lundi 14 décembre 2009

football Chamakh, le vrai patron




Dimanche soir, Bordeaux a parfaitement négocié son déplacement à Lyon (0-1) pour le compte de la 17e journée de Ligue 1, notamment grâce une prestation convaincante en deuxième période. Mais, tout au long du match, le travail accompli par Marouane Chamakh aux avant-postes a encore une fois grandement aidé les troupes de Laurent Blanc à aller de l'avant. Buteur en fin de match, l'international marocain reste dans la lignée de ses performances lors de la saison écoulée.


L'Olympique Lyonnais a Lisandro Lopez, mais les Girondins de Bordeaux ont Marouane Chamakh... Dimanche soir, lors du duel entre les deux formations en clôture de la 17e journée de Ligue 1, l'attaquant qui a déjà coûté 24 millions d'euros au club rhodanien a été complètement éclipsé par la défense adverse, ce que n'ont pas réussi à faire Jean-Alain Boumsong et consorts avec Marouane Chamakh, pur produit du centre de formation bordelais.

L'homme à tout (bien) faire

Tous deux alignés seuls en pointe de leur bloc-équipe, les deux joueurs ont connu une soirée contrastée, éreintante et usante pour l'un, brillante pour l'autre. Durant tout le match, l'international marocain n'a pas cessé de proposer, de créer, de tenter pour aider les siens à faire la différence au tableau d'affichage. Finalement, il s'est lui-même chargé de sceller le sort de la rencontre, dans un style qui lui est propre, tout en engagement et en discernement (85e).

Triste client des gazettes durant l'intersaison, la faute à une volonté affichée de quitter le Haillan pour découvrir de nouveau horizons, le Lion de l'Atlas a dû digérer son transfert avorté pour se remettre au travail. Désormais, le pseudo-clash avec son président, Jean-Louis Triaud, est oublié et Chamakh flambe à nouveau sur les pelouse de Ligue 1 et de Ligue des Champions, là où, en 2008-2009, il avait notamment inscrit 16 buts.

Dimanche soir, le principal intéressé a marqué sa 7e réalisation depuis le début de saison toutes compétitions confondues et monte clairement en puissance. A bientôt 26 ans, le Bordelais a su, avec les années, se rendre indispensable et faire évoluer son jeu. Du simple attaquant combatif qu'il était il y a encore trois ans, incapable de marquer plus de 10 pions en championnat par saison, le n°29 est devenu un joueur ultra-complet.

Triaud a évité le fiasco

Dominateur dans le jeu aérien, rapide, doué techniquement, précieux dos au but, excellent remiseur et très présent dans la zone de vérité adverse, Marouane Chamakh a déjà fait taire ses détracteurs cette saison, ceux-là même qui disaient de lui que l'exercice précédent était une simple période de sur-régime. Celle-ci semble donc se prolonger, et ce n'est pas l'arrière-garde rhodanienne qui dira le contraire...

A l'heure actuelle, le champion de France 2009 est, sans doute possible, l'attaquant le plus complet du championnat, ce qui ne fera sans doute jamais de lui le meilleur buteur mais continuera de lui assurer un rôle-clef. Laurent Blanc et le président Triaud ne s'y étaient pas trompés lorsque, l'été dernier, ils avaient assuré qu'ils ne souhaitaient pas voir leur joueur rejoindre une équipe telle que West Ham United ou Sunderland.

Imaginez un peu le gâchis que cela aurait été de voir Marouane Chamakh chez les Hammers ou les Black Cats, alors qu'il a, depuis le mois d'août dernier, aidé son club à mettre la Juventus de Turin ou Lyon à terre. Rien que ça... Sans nul doute, le natif de Tonnens peut être reconnaissant à ses mentors. Reste que, malgré sa grand forme actuelle, de nombreuses interrogations subsistent concernant son avenir en Gironde.

2010 ou l'exode ?

En fin de contrat en juin 2010, le Marocain s'est vu proposer une prolongation de contrat qu'il n'a, pour l'heure, pas acceptée. Et, s'il continue sur ce rythme, nul doute qu'Arsenal ne sera plus le seul gros calibre intéressé par le profil du Bordelais dans les semaines à venir. Le club au Scapulaire verrait alors partir l'un de ses fleurons pour rien, à moins bien sûr que, à la manière d'un Samir Nasri (OM) ou d'un Seydou Keita (Lens), il ne prolonge son bail pour permettre à son club formateur de toucher un petit pactole lors de son départ.

Quoi qu'il en soit, les supporters girondins et les fans de football en général se doivent de continuer à apprécier les sorties de Chamakh et des siens car l'été 2010 pourrait être meurtrier pour les pensionnaires de Chaban-Delmas. Yoann Gourcuff, on le sait, devrait quitter la France après la Coupe du monde 2010, alors que Laurent Blanc pourrait être amené à prendre les rênes de l'équipe de France. Et si, en plus de cela, Marouane Chamakh pliait bagage, l'avenir des Girondins s'assombrirait très nettement...

0 comments:

Enregistrer un commentaire

heyzap.com - embed games